F.A.Q.: Qu’est-ce qu’une magistrale?
Qu’est-ce qu’une magistrale?
Un médicament magistral est une préparation effectuée par le pharmacien suite à une ordonnance du médecin, du vétérinaire ou du podiatre.Le pharmacien peut légalement préparer ce médicament lorsque :
- il n’est pas encore commercialisé au Canada.
- il est temporairement non disponible au Canada.
- un dosage ou une forme (ex. sirop, capsule) n’est pas disponible.
- le goût ou l’apparence d’un médicament n’est pas accepté par un patient.
- une allergie à un des ingrédients contenu dans un médicament commercial.
Une magistrale n’a pas de numéro de DIN (Drug Identification Number). Les DIN sont émis par Santé Canada pour les médicaments fabriqués par l’industrie pharmaceutique. Si votre assurance médicaments vous demande un numéro de DIN pour votre réclamation, vous devez leur expliquer que c’est une magistrale ou les référer à cette page de notre site web. La majorité des assurances privées remboursent les magistrales puisqu’elles sont prescrites par votre médecin spécifiquement pour vous. Il faut parfois insister au près de votre assurance ou de votre employeur pour vous faire rembourser cette ordonnance.
Qu’est-ce qu’un médicament?
« Un médicament est composé de deux sortes de substances : d’une ou plusieurs substances actives (aussi désigné principe actif — c’est souvent la substance active qui est désigne dans le langage courant le médicament) et d’un ou plusieurs excipients.
La ou les substances actives sont constituées d’une quantité de produit active (dose) ayant un effet pharmacologique démontré et un intérêt thérapeutique également démontré cliniquement. Les excipients sont des substances auxiliaires inertes servant à la formulation de la forme galénique ou destinée à créer une absorption par le corps. Ces excipients sont le plus souvent des substances inertes sur le plan pharmacologique. Les excipients permettent de formuler la ou les substances actives, c’est-à-dire de présenter la substance active sous une forme galénique (forme pharmaceutique) déterminée. La formulation permet en plus de présenter le médicament sous la forme la plus adaptée pour la voie d’administration souhaitée et éventuellement, le cas échéant, de moduler la vitesse de libération de la substance active vers l’organisme.
Comme exemple d’excipients on citera : l’eau et le saccharose sont les deux excipients constituant le sirop simple — ou encore, pour des formes sèches, le ou les amidons modifiés et la ou les celluloses modifiées sont des agents de délitement utilisés dans des formes sèches (comprimés, gélules, etc.) pour accélérer la désintégration de celles-ci une fois arrivées dans l’estomac. Les excipients sont dans leur très grande majorité, des substances chimiquement inertes et pharmacologiquement inactives. Mais il s’avère qu’ils ne sont pas toujours exempts d’effets pharmacologiques sur certains patients. En effet, certains excipients sont connus pour être à l’origine d’effets secondaires (e.g. réactions allergiques ou d’intolérance) chez une minorité de patients particulièrement sensibles. On parle alors d’excipient à effet notoire. On citera en exemple le lactose chez des patients intolérants au lactose. Le prescripteur ou le pharmacien devra en tenir compte lors de la prescription et de la dispensation du médicament. Ref. http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dicament »
Quels sont les formes galéniques (pharmaceutiques) préparées par le pharmacien?
Orales : capsules, comprimés, solutions, suspensions, élixirs, gels, pastilles, sucettes.
Plusieurs de ces formes orales peuvent être adaptées aux goûts du patient avec des saveurs, des édulcorants (goût sucré), des couleurs et des textures différentes.
Topiques : crèmes, pommades, gels, lotions, solutions. Certaines de ses formes peuvent être présentées dans des pompes-doseuses qui libèrent des quantités précises à la fois. Certaines magistrales tolèrent mal le contact avec l’air. Elles sont présentées dans des contenants dont l’excès d’air peut être évacué après chaque usage. Certains médicaments sont aussi sensibles à la lumière. Ils doivent être mis en tube par exemple. Des solutions capillaires doivent être appliquées sur le cuir chevelu et le moins possible sur les cheveux. Elles sont présentées dans des contenants adaptés à cet usage. Des vaporisateurs nasals ou des bouteilles pour des solutions de rinçage nasal sont aussi disponibles.
Rectales : pommades, gels, crèmes, suppositoires réguliers ou en forme de fusée (rocket shape), solutions et suspensions en lavement. Pour être plus efficaces, certains médicaments doivent être absorbés rapidement par la muqueuse alors que d’autres doivent adhérer le plus longtemps possible à la muqueuse. Par exemple, l’ajout de lanoline à de la paraffine molle (onguent Vaseline ™) va augmenter l’adhérence de celle-ci à la muqueuse. Un suppositoire en forme du fusée permet une libération lente du médicament tout au cours de la nuit sur les parties externes et internes de l’anus afin d’aider à la guérison. Un suppositoire régulier inséré dans l’anus aura tendance à se loger un peu plus en profondeur dans l’ampoule rectale réduisant ainsi le temps de contact avec l’anus. Pour une lésion interne, un onguent appliqué avec le doigt au lieu d’une canule rectale pénètrera moins en profondeur. Les lavements doivent être faits avec une bouteille adaptée à cet effet.
Génitales : crème, gels, suppositoires, capsules. Les muqueuses génitales sont plus sensibles que la peau. Le pH est aussi différent. Si la base d’un suppositoire vaginal est trop chauffée lors de la préparation, il se peut que le suppositoire ne fonde pas à l’intérieur du vagin. Les préparations doivent être adaptées.
Quels sont les substances actives (principes actifs) disponibles?
Nous avons plusieurs fournisseurs au Canada et aux États-Unis qui peuvent nous vendre des milliers de substances actives, d’excipients, de contenants et d’appareillage spécialisé pour la préparation de magistrales. Voici une liste partielle des principaux principes actifs que nous utilisons régulièrement. Si nous n’avons pas la substance active recherchée par votre professionnel de la santé, nous ferons les recherches pour tenter de la trouver.
allantoine
aluminium, chlorure
aminophylline
amitriptyline
benzoique, acide
caffeine, citrate
camphre
chloroquine, diphosphate
chlorure de sodium
clindamycine
clobetasol, proprionate
clonidine
cromolyn sodique
diamino-diphenyl sulfone
diclofenac
diltiazem
Dinitrocyclobenzene
eosine
erythromycine
estradiol
estriol
estrone
fluoxetine
glycolique, acide
glycopyrrolate
griseofulvine
hydrocortisone
hydroquinone
ibuprofen
ketoprofen
lidocaine, chlorhydrate
méclizine
menthol
methoxsalen
metoclopramine
métronidazole
miconazole
minoxidil
monobenzone
naltrexone
nifedipine
nystatine
oxybenzone
peroxide de benzoyle
phenazopyridine
phenol
phenytoin
potassium, hydroxyde
potassium, iodure
pramoxine
progesterone
ranitidine
salicylique, acide
soufre precipité
sulfacetamide
thymol
tiabendazole
trichloracetique, acide
urée
violet de gentiane
zinc, oxyde